Nous vous souhaitons une grande et chaleureuse «bienvenue!» dans la plus récente édition de la « Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci, on s’attaque à l’énorme sujet du diabète. Comme un adolescent qui tarde à remettre un devoir exigeant, notre chronique est demeurée longtemps intimidée par le sujet du diabète. C’est un sujet aussi imposant que de demander à un professeur d’histoire de nous résumer le 20e siècle. Allons-y donc une bouchée d’éléphant à la fois.
DÉFINITION
Le diabète est une maladie chronique dans laquelle le corps ne produit plus d’insuline (type 1) ou encore n’utilise pas adéquatement l’insuline produite (type 2). Le diabète de type 1 est plus rare (10% des diabétiques) et apparait souvent durant l’enfance. Le diabète de type 2 concerne les 90% restant des personnes diabétiques, se produit plus souvent à l’âge adulte et peut parfois découler des habitudes de vie.
SYMPTÔMES
L’insuline est l’hormone qui fait passer le sucre du sang vers les cellules pour produire l’énergie. Un système de l’insuline déréglé entraine alors des niveaux de sucre trop élevé dans le sang. Avoir trop de sucre dans le sang n’est pas sans conséquence!
À court terme :
- Soif intense, envie plus fréquente d’uriner;
- Somnolence, confusion;
- Vision brouillée.
À long terme :
- Hausse du risque de problèmes cardiaques;
- Troubles rénaux;
- Troubles ophtalmiques;
- Perte de sensibilité nerveuse;
- Risque d’infection augmenté.
SUIVI DES GLYCÉMIES
Il est possible de faire une autosurveillance de ses taux de sucre grâce à un appareil nommé glucomètre, dont il existe plusieurs modèles. Au contact d’une minuscule goutte de sang obtenue par une minuscule aiguille, le glucomètre vous donnera une lecture de votre glycémie. Si vous n’aimez pas les aiguilles, dites-vous que c’est comme un devoir scolaire en retard : on se stresse pas mal plus longtemps que ça dure! Nous aurons comme cible les intervalles suivants :
| Au lever et avant les repas | Entre 4,0 et 7,0 |
| Dans les 2 heures suivant le repas | Entre 5,0 et 10,0 |
TRAITEMENT
Environ une personne sur dix est touchée par le diabète. Nous viserons par le traitement à atteindre les cibles des taux de sucre et à prévenir les complications à long terme, tel que les événements cardiaques.
La première tâche à accomplir pour dompter son diabète est de réviser ses habitudes de vie. Plusieurs facteurs de risque peuvent accroitre votre diabète, tels que la sédentarité ou l’excès de poids. Il ne faut pas être intimidé comme devant une pile de travaux scolaires : une prise en charge par une équipe multi (infirmière, nutritionniste, etc.) peut vous aider à rester motivé! Déjà, il suffit d’une marche de quelques minutes après chaque repas pour que les bénéfices apparaissent.
Le traitement médicamenteux est complexe et se méritera une chronique à lui seul sous peu. En attendant, nous espérons avoir réussi à vous sensibiliser à ce qu’est le diabète et à l’importance des bonnes habitudes de vie.
C’est tout pour ce mois-ci! Si vous avez un devoir scolaire en retard à remettre, nous ne pourrons pas faire grand-chose pour vous aider. Mais si vous avez plus de questions sur le diabète, cela nous fera grand plaisir.














